09 Feb

Exercice et règles

Aimez-vous être à la hauteur de vos ambitions ? Prendre la route pour courir ? Ou vous pelotonner autour d'une bouillotte ?

Voyons les choses en face : L'exercice est souvent la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous avez vos menstruations ou que vous êtes confrontée à un cas intense de SPM. Si vous avez des crampes débilitantes, des ballonnements importants, une tristesse ou une irritabilité hormonale, un mal de tête dû à la tension ou une fatigue excessive, votre instinct vous dictera peut-être de rester dans ce pyjama confortable avec un coussin chauffant et d'en finir (ce qui est une merveilleuse façon de prendre soin de soi, ne vous y trompez pas). Cependant, le mouvement peut également servir à prendre soin de soi, tant sur le plan physique qu'émotionnel, lorsqu'il est pratiqué avec amour ; aucune inscription à un club de gym n'est requise !

Les avantages de l'exercice avant et pendant vos règles

  • Faites circuler ces endorphines : Une mauvaise humeur ? Pas d'énergie ? Cela peut sembler contre-intuitif, mais créer du mouvement lorsque vous vous sentez déprimé est un moyen fantastique d'augmenter votre taux d'endorphines. Ces dernières créent un sentiment naturel d'euphorie et peuvent aider à soulager la douleur associée aux crampes menstruelles.
  • Améliorer la circulation sanguine : Il a été démontré que l'exercice aérobique a un effet positif significatif sur les symptômes associés au SPM et aux menstruations. La même étude a également montré que l'exercice contribue à réduire le niveau de stress - qui augmente les crampes utérines - en plus de la méditation, de l'écoute de la musique et de l'auto-hypnose.
  • Réduire les ballonnements : Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux avant ou pendant vos règles (ce qui est très fréquent), l'exercice léger est un moyen efficace de trouver un soulagement aux gaz et aux crampes inconfortables.

Exercice de réflexion sur vos règles

Que vous soyez une habituée de la salle de sport, une adepte du yoga, une athlète de compétition ou une promeneuse de chiens dévouée, il est important de prendre en compte ce qui vous fait du bien lorsque vous avez vos règles ou que vous êtes sur le point de les commencer. Portez des vêtements confortables et amples lorsque c'est possible - personne ne souhaite avoir la sensation d'avoir du spandex serré quand il se sent ballonné et tendre - et soyez sélective quant au type de mouvement qui vous intéresse. Pour certaines personnes, une courte mais efficace séance de HIIT (high intensity interval training / entraînement à haute intensité par intervalles) peut être la meilleure solution. Mais pour d'autres, un peu d'air frais et une promenade autour du bloc pourraient être exactement ce dont vous avez besoin.

L'exercice comme forme d'amour-propre

Idéalement, l'exercice devrait toujours être un acte d'autosoins, mais c'est particulièrement important lorsque vous pourriez souffrir d'une faible estime de soi, d'un malaise physique et/ou d'une dépression exacerbée par les hormones. Voici quelques formes de mouvement particulièrement douces à envisager :

  • Yoga : une pratique de yoga pratiquée avec amour peut aider à soulager les crampes et les ballonnements, en plus d'être une façon incroyablement relaxante de bouger votre corps. Pendant de nombreuses années, les poses inversées ont été considérées comme dangereuses à pratiquer pendant les menstruations. Récemment, cette règle a été largement démystifiée (la plupart des experts suggèrent que les gens écoutent leur corps pendant qu'ils pratiquent, plutôt que de se fier à des informations périmées et contradictoires).
  • La danse : Énergisante et cathartique, la danse est tout aussi amusante dans votre salon que lorsque vous sortez avec des amis. Tout ce dont vous avez besoin pour une soirée dansante privée est votre musique préférée et, eh bien, c'est tout !
  • Marcher : La marche est un excellent moyen de faire des mouvements lorsque vous avez vos règles. C'est gratuit et peut se faire à l'extérieur ou, si vous préférez, sur un tapis roulant. Si vous vous ennuyez quand vous marchez, rappelez-vous que la marche est le moment idéal pour vous perdre dans vos pensées ou pour écouter votre podcast ou votre livre audio préféré.